du 15 mars au 15 septembre
- Qui est André Gence ?
Prêtre de la Mission de France, artiste, André Gence (1918-2009) est convaincu que la beauté et l’acte créateur habitent le cœur de chaque être humain. Tout au long de sa vie il pratique le travail artistique en dessins, sur des toiles, dans la réalisation de mobiliers d’églises et sculptures, dans la réalisations de vitraux, pour éveiller la dimension intérieure de ses contemporains. Ce travail l’amène à initier des sessions de formation et d’éveil aux pratiques artistiques. autour de conférences. Il collabore de même, à travers ses écrits et sa participation dans diverses commissions à la réflexion entre Eglise et Art. Il est à l’origine aussi de la création de Art et développement, une association qui intervient auprès des jeunes pour les faire peindre dans la rue des cités sensibles. Homme de foi en la résurrection du Christ il réalise au cours de sa vie un grand nombre de Croix de Gloire, autels, et mobiliers liturgique qui habitent moultes Eglises, chapelles, et lieux publics en France et à l’étranger. Origine de la collection des tableaux d’André Gence
- L’association AVANCE
A la fin de sa vie, le Père André Gence lègue sa collection de tableaux au diocèse de Digne afin de continuer cette évangélisation par l’art.
En 2013 la terre de Provence est capitale Européenne de la culture.
L’aumônier des artistes le Fr.OMI Dominique Dessolin accepte alors le projet d’exposition des tableaux d’André Gence et de certains écrits dans les cryptes de l’abbaye
Saint Victor de Marseille en lien avec des œuvres de Chantal Giraud, artiste de Manosque.
De là est née l’association Avance qui a regroupé des contemporains d’André et des personnes sensibles à son message. Domiciliée au diocèse de Digne, elle a pour objectif d’initier des moments missionnaires autour de la collection Gence en suggérant des moments de création et expositions dont le cœur est la lecture ensemble de la Parole de l’Evangile.
Depuis sa création plusieurs expositions ont eu lieu sur Aix en Provence et Marseille présentant des œuvres de la collection du diocèse de Digne en regard de celles d’un collectif d’artistes de la région sur un thème choisi.